Les Pharmaciens et les distributeurs

id%20pharmacienne Les pharmaciens et les distributeurs sont les relais de l'évolution des cosmétiques et médicaments. A ce titre, ils doivent faire face à une demande croissante de traitements qui portent les nouveaux standards de la société. D’après un sondage Ipsos de 2019, 75% des français souhaitent se soigner avec des produits naturels à l’avenir. D’après ce sondage cet engouement se porte principalement vers les valeurs des productions 100% naturelles, locales, bio, solidaires, et écoresponsables, et la tendance est similaire pour les choix pour les produits cosmétiques. Aussi l’attente de conseils personnalisés challenge de plus en plus les pharmaciens et les distributeurs dans leurs activités au quotidien.

Dans un cadre plus large, les pharmaciens et les distributeurs sont à la croisée entre l'offre et la demande. Cette position particulière leur donne la possibilité d'être acteurs et partis prenante du développement territorial et de la transition vers des productions maîtrisées, locales, éthiques et solidaires.

Ces facteurs permettent à la profession de profiter du fort développement de ces marchés. Aussi cette transition nécessite des outils adaptés pour faire face facilement à ces demandes de plus en plus complexes et personnalisées.

Problématiques actuelles.

Pharmacienne%20A Lors de la crise du COVID-19, la production externalisée de traitements à mis en évidence un problème de souveraineté et de résilience des chaînes de productions et d'approvisionnement. Les pharmaciens (et dans une moindre mesure les distributeurs) se doivent de baser leurs prescriptions sur des traitements qui ont prouvé leurs efficacités, cependant la recherche des publications justifiant les prescriptions et les conseils adaptés à une pratique sur le terrain est difficile et chronophage.

La toxicité ou l'intolérance de certains adjuvants nécessitent d’ouvrir le choix et d'avoir une meilleure maîtrise de la traçabilité et de la composition des médicaments. Plusieurs traitements entraînent des résistances et perdent de leurs efficacités avec le temps pouvant conduire à des impasses thérapeutiques.

Une demande croissante de traitements alternatifs aux logiques industrielles est difficile à subvenir du fait d'une carence de connaissance et de réseaux d'informations entre las acteurs locaux des filières de production.

Les coûts engendrés par multiplication des intermédiaires peuvent rendre certains traitements inaccessibles pour une partie de la population.

L'activité de production pharmaceutique centralisée ne profite pas au développement économique local ce qui a une incidence sur la morbidité des populations défavorisées. De nombreux traitements ont un impact sur les écosystèmes alors que certains peuvent être substitués par des traitements ayant un impact positif sur l'environnement. De nombreuses plantes médicinales ainsi que les savoir-faire des médecines traditionnelles constituent un patrimoine biologique et culturel de l'humanité. Ces richesses inestimables sont aujourd’hui de plus en plus en plus menacées.

Les réponses de la plateforme Thérapéthique.

Thérapéthique prescrire :

app%20prescrire La plateforme de Thérapéthique propose une base de données intelligente des médicaments et une application spécifique à l'acte de prescription. Regardons quelques-unes de ses contributions :

  • Une aide à la prescription en fonction des diagnostics.

  • Un élargissement du conseil thérapeutique en y associant les nombreux traitements issues des plantes médicinales qui eux sont nettement moins connus et accessibles.

  • Une aide à la prescription basée sur le niveau de preuve: Pour chacun de ces traitements la plateforme centralise de manière semi-automatique ces publications scientifiques pertinentes et les met à la disposition du thérapeute.

  • Une évaluation éthique du médicament. L’aide à la prescription Thérapéthique propose les labélisations Bio, locale, sans adjuvants, éco responsables, solidaires etc) afin de répondre au mieux à la demande croissante de traitements éthiques et responsables.

Emergent Supply Chaine Système (ESCS) :

ESCS Émergent Supply Chaine Système (ESCS) propose les options classiques de gestion des stocks de produits pharmaceutiques. La spécificité de cet outil est d’intégrer l’officine aux filières composées de petits producteurs locaux.

Le pharmacien et les distributeurs sont les auditeurs attentifs de l’évolution de la demande sur un territoire. Sans un relai entre la demande des patients et les filières de production, ce potentiel de développement local et éthique ne peut ni se construire ni prospérer. Thérapéthique prescrire stimule les lois du marché, il permet de répercuter sur l’ensemble des filières les nouvelles opportunités qu’offre l’évolution de la demande.

Cette intégration permet également aux pharmaciens de faciliter les choix pour ses commandes en fonction des labélisations éthiques qui qualifient les produits et les filières de production.

Pharmacie