Chaque médecin au cours de son cursus reçois une intense formation pour la prescription de médicaments. Cependant de nombreux traitements qui ont prouvé leurs étonnantes efficacités restent inconnus, car non soutenus par l'industrie pharmaceutique.
70 % de la pharmacopée vient des plantes. Les médecines traditionnelles ont porté jusqu'à aujourd'hui une bonne partie de ces thérapeutiques. Aussi de nombreux traitements révèlent régulièrement au regard des sciences des efficacités parfois supérieurs aux traitement usuels et couteux.
Aussi la médecine se confronte souvent à des problèmes et à des choix de prescriptions ardus pour lesquels il est important de pouvoir diversifier son arsenal thérapeutique.
Plusieurs traitements comme les antibiotiques ou certains antalgiques entrainent des résistances et perdent de leurs efficacités avec le temps pouvant conduire à des impasses thérapeutiques.
La toxicité ou l'intolérance de certains adjuvants nécessitent d'avoir une meilleure maîtrise de la composition des médicaments.
Les médecins se doivent de baser leurs prescriptions sur des traitements qui ont prouvé leurs efficacités, cependant la recherche des publications qui valident les traitements est difficile et chronophage.
Une demande croissante de traitements alternatifs aux logiques industrielles est difficile à subvenir du fait d'une carences en réseaux d'informations et de production.
Les couts engendrés par multiplication des intermédiaires peuvent rendre certains traitements inaccessibles pour une partie de la population. Mise en évidence lors de la crise du COVID-19, la production externalisée de traitements pose un problème de souveraineté et de résilience des chaines de productions et d'approvisionnement.
L'activité de production pharmaceutique centralisée ne profite pas au développement économique locale ce qui a une incidence sur la morbidité des populations défavorisées.
De nombreux traitements ont un impact sur les écosystèmes alors que certains peuvent êtres substitués par des traitements ayant un impact positif sur l'environnement. La production de traitements par les plantes médicinales et issues des médecines traditionnelles constitue un patrimoine culturel de l'humanité et un savoir-faire thérapeutique menacé.
La plateforme de Thérapéthique propose une base de données intelligente des médicaments et une application spécifique à l'acte de prescription.
Avec Thérapéthique, les demandes de traitements à haute valeur éthique par patients, médecins et pharmaciens est enregistrée… Puis dans un second temps cette demande précise et quantifiée est répercutée sur les réseaux locales de productions